Le projet artistique du Théâtre Antoine Watteau s’articule autour de trois axes principaux : une programmation pluridisciplinaire, une politique de soutien de la création, une action culturelle diversifiée.
Une programmation éclectique
La politique culturelle conduite par le Théâtre Antoine Watteau est une politique de service public. La mission que nous nous assignons est de faire du Théâtre Antoine Watteau un théâtre dédié à la population. Un lieu convivial en prise directe et permanente avec les publics les plus larges. Un lieu de transmission, un lieu de découvertes, mais avant tout un lieu de fête, de plaisirs et de culture. Une programmation volontairement éclectique.
Des créations avec l’accueil de compagnies en résidence
Le Théâtre Antoine Watteau accompagne la création avec le souci d’en faciliter l’accès à tous les publics. Le Théâtre soutient prioritairement des projets portés par des compagnies émergentes qui sont accueillies dans le cadre résidences de création. Ces résidences visent notamment à favoriser la production de spectacles destinés au jeune public et à un public familial.
Des actions culturelles pour tous les publics
Le Théâtre Antoine Watteau développe un large éventail d’actions culturelles destinées à rapprocher les publics du théâtre. Ce travail est conduit en collaboration avec les artistes et compagnies accueillis. Ces initiatives ont pour objectif de contribuer à la formation artistique de l’enfant et de l’adulte, et de fidéliser et d’élargir les publics du Théâtre.
Le Théâtre Antoine Watteau est une scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance et jeunesse » subventionnée par la Ville de Nogent-sur-Marne, le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.